Portrait de groupe à un passage piéton (2012)
est une installation photographique composée de 20 tirages jet d’encre pigmentaire de grand format (150 × 200 cm).
L’ensemble s’articule autour d’un portrait de groupe, accompagné des 19 visages principaux des personnes qui le composent.

Le passage piéton devient ici un lieu de convergence symbolique, à la fois espace de transition et de rencontre, où le groupe se forme le temps d’une image.
Le travail joue sur la tension entre l’instant partagé et l’identité singulière, entre la photographie de groupe — image sociale par excellence — et le portrait individuel, intime et isolé.
Dans une seconde étape du projet, chaque visage a été isolé et soumis à une recherche dans un moteur d’images en ligne.
Cette démarche visait à questionner la manière dont les systèmes numériques interprètent, classent et associent les visages — interrogeant ainsi les notions de reconnaissance, d’identité et de trace à l’ère de la visibilité algorithmique.
L’installation explore donc à la fois la présence physique des corps dans l’espace public et leur existence numérique dans les réseaux d’images.
l’exposition était complétée par une série de tirages issus des séries Salary Man et Rôjin, prolongeant la réflexion sur les formes contemporaines du travail, de l’anonymat, de la géolocalisation et de la représentation.
Exposition à l’Atelier Alain Le Bras, à Nantes, en juin 2012.


















Textes :
Invités :
- Julie Morel et Catherine Lenoble. Présentation et lecture de sur le projet « Rheum Nobile »
- Frederic de la Hogue Installation « Hikikomori »