Fotexposer (1983–1992)
À partir de 1983 j’ai commencé à tirer de petites images en noir et blanc (6 × 8 cm) et à les coller dans différents endroits. Fotexposer est une série qui débute ainsi par des expositions sauvages. Cette série initiatique sera le déclencheur d’une pratique visant à inscrire la photographie dans l’espace, un peu à la manière d’un tag.

Elle se finalise par l’édition de petits tirages d’une série de douze photographies noir et blanc, réunies sous la forme d’un livret tiré à trente exemplaires. Je le distribue ou l’expédie à des proches et à des artistes, avec l’intention qu’ils entrent dans le jeu : qu’ils rephotographient mes images, créant ainsi une suite reproductible à l’infini, mais dans un contexte différent à chaque fois.
Cette sélection se compose d’images variées, sans réel lien, si ce n’est mon attachement à chacune d’elles : un autoportrait dans une voiture (le mot et l’image), un reflet dans une vitre, une sculpture évoquant un visage grêlé, des ombres de personnages, les Buttes-Chaumont… Des images noir et blanc assez classiques, sans cohérence thématique apparente, mais unifiées par leur petite taille, qui impose une lecture immédiate.
Cette démarche s’inscrit dans l’art participatif : les personnes qui acceptent de photographier mes images peuvent m’envoyer une photographie de ces photographies. Mon travail devient alors celui de constituer un journal de voyage de cette multiple mini-exposition.
Ce travail marque également une transition entre ma pratique photographique en noir et blanc et celle de la couleur. Après avoir distribué ma mini-exposition, je commence à rephotographier en couleur ces petites images mises en situation. J’en réalise des tirages 30 × 40 cm en cibachrome, que j’encadre.
Dans le prolongement de la série Fotexposer, je fonde l’Artotoc, une artothèque privée où je propose à mon entourage d’emprunter une de mes photographies encadrées, pour une durée déterminée. Artotoc sonne aussi comme un pied de nez aux artothèques officielles qui fleurissent un peu partout au début des années 1990.
Période : 1984–1992
Expositions :
– Cabinet de photographies, Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, Paris, 1984
– Salon de la jeune sculpture, Port d’Austerlitz, Paris, 1987
– JIPAM, Montpellier, 1990
Lien : Texte avec Christian Boltanski