Mémoire Synthétique – Juin 2025 –
Mémoire Synthétique est une série menée en 2025 dans le cadre du cours de narration graphique d’Yves Cotinat à l’École de design Nantes Atlantique, et du cours Image et hypertrucage à l’heure de l’intelligence artificielle à l’Université Permanente de Nantes.

Au départ, chaque participant choisit une image. À partir de cette image, s’engage une exploration du contexte, des auteurs et de l’ensemble des signes présents dans la photographie. À l’aide d’outils d’intelligence artificielle, nous tentons ensuite de l’augmenter ou de la réinterpréter. Il ne s’agit pas de rechercher une représentation hyperréaliste, mais de plonger dans les aberrations et les distorsions pour y trouver un autre sens. Parfois, il s’agit simplement d’une mise à jour, d’une actualisation — que serait cette image aujourd’hui ? D’autres fois, d’une variation imaginaire — et si nous avions été en Grèce plutôt qu’à Pornic ? Parfois encore, d’une extension du paysage ou de l’espace intérieur.
Entre travail sémiologique et initiation à l’intelligence artificielle, Mémoire Synthétique interroge les enjeux contemporains de l’image en les replaçant dans l’histoire de la photographie et dans une pratique consciente de la création visuelle.La matérialisation des recherches donne lieu à de multiples formes : du dossier d’enquête à la vidéo-projection, en passant par l’installation.
Présentation dans le cadre du cours de narration graphique avec les GA3 mais 2025





